rivières sauvages : des remous en Charente

 

Quand l'Agence de l'eau dézingue le SOeS et le ministère de l'écologie :

Non, la Charente n'est pas le fleuve de France le plus touché par les pesticides. 

 

"Selon l'Agence de l'eau Adour-Garonne, qui a prié le ministère d'apporter un correctif à son site Internet, la concentration moyenne de 6,52 microgrammes par litre (mesurée durant l'année 2011) ne concerne en fait qu'un ruisseau : le Tourtrat, un affluent de la Soloire qui se jette dans la Charente près de Cognac.

Néanmoins, le bassin hydrographique demeure sous étroite surveillance : sa géologie le rend plus vulnérable que les autres à la pression des pesticides. « A pression égale, les rivières et les nappes sont plus touchées qu'en Dordogne ou que dans le Lot-et-Garonne », dit-on chez Adour-Garonne.

"Nous avons écrit au ministère pour nous étonner de l'utilisation qui a été faite des données que nous avons fournies. Nous avons bien communiqué ce chiffre de 6,52 μg/l [...] mais dire qu'il s'applique au bassin Charente-amont, c'est une extrapolation", a déclaré Patrick Flour, directeur de la délégation territoriale de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, samedi, dans les colonnes de "Charente Libre"."

le diable est dans les détails

le diable est dans les détails

 

 

Les commentaires sont fermés.