Politique de l’eau : prudence sur la pseudo science

Un scientifique de la santé, propriétaire de moulin, ayant publié environ 150 articles scientifiques, nous a transmis il y a quelques temps le message laconique suivant : "demandez à l’AFB dans quelle(s) revue(s) scientifique(s) leurs articles ont-ils été publiés ? Qui faisait partie du comité de lecture, dans quelle littérature peer reviewed ?" et d'ajouter: "n'oubliez pas de demander aussi le facteur d'impact de la revue. C'est ce qui détermine la qualité de l'article".

Quand on sait que la déontologie de certains chercheurs scientifiques varie selon leurs propres intérêts financiers (chimie, santé, climat), que Randy Schekman, prix Nobel de médecine, avait déclaré boycotter les plus grandes revues scientifiques qu’il accusait de fausser les processus scientifiques, de quels articles scientifiques dispose le ministère de l’environnement pour fonder sa doctrine sur la politique de l’eau ?

 

Il est coutumier que les articles dans les médias qualifient de "scientifique" tout ce qui porte un uniforme.
• Or, un technicien de l’OFB issu d’une formation GPN "gestion et protection de la nature", sans un instant nier ses compétences de terrain et sa fonction de police, n’a rien d’un scientifique.

• Ayant les compétences sanctionnées par des diplômes, le fonctionnaire se retrouvant en charge d’un service, a pu passer toute sa carrière à instruire des dossiers "loi sur l’eau" sans jamais un instant s’occuper de science.

• Enfin, chez les auteurs d’études et d’articles scientifiques, combien d’études et d’articles répondent-ils à la définition d’un article scientifique ? Où trouve-t-on cette bibliographie ?

 

La complaisance sémantique s’est généralisée chez les Agences de l’eau et à l’OFB pour qualifier à très bon compte, chaque article, chaque retour d’expérience et chaque exigence technique de "scientifique".
D’une part, cela fait sérieux pour combler une grande vacuité et d’autre part, cela pose le principe que l’étude ou l’article deviennent des postulats incontestables, cités même en termes de "preuves" dans les mémoires présentés aux tribunaux dans les dossiers contentieux.

Depuis 2010, nous n’avons pas d’autre exemple en France que celui de la continuité écologique s’appuyant sur de la croyance, ayant engagé des dépenses publiques et contraint à des dépenses privées considérables, sans une once ou presque de science.

 

Définition d’un article scientifique

L’article scientifique (parfois appelé « publication scientifique ») désigne les travaux publiés par un chercheur dans une revue scientifique.

Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d’autres experts dans son domaine.

Les types d’articles scientifiques :

On distingue trois types d’articles scientifiques.

  1. L’article de recherche présente les résultats originaux (a priori ou a posteriori) d’une recherche.
  2. L’article de synthèse est une synthèse bibliographique présentant un état de l’art sur un problème ou un sujet donné.
  3. La note de recherche est le préliminaire à un article de recherche plus complet.

Comment publier un article scientifique ?

Les articles scientifiques peuvent être publiés sous plusieurs formes.

  • Les revues scientifiques à comité de lecture : le comité publie des articles scientifiques évalués par des relecteurs (appelés pairs).
  • Les comptes-rendus de congrès scientifique à comité de lecture.
  • Les ouvrages collectifs : ils rassemblent des articles de recherche qui sont coordonnés par des chercheurs (ou éditeurs).
  • Les monographies : il s’agit d’une étude exhaustive sur un thème limité.

À quoi servent les articles scientifiques ?

Publier un article dans une revue scientifique permet de diffuser des informations scientifiques et techniques.

Les articles scientifiques sont un moyen pour les chercheurs de communiquer leurs travaux à leurs pairs. C’est à travers les publications scientifiques que le savoir produit par les chercheurs est rendu accessible.

Il arrive que des articles scientifiques soient aussi utilisés dans des revues de vulgarisation, afin de diffuser des informations à un public profane.

La qualité des articles scientifiques ?

Les articles scientifiques sont l’objet d’examens avant leur publication. La publication dans une revue scientifique demande beaucoup de rigueur et le respect des méthodes scientifiques utilisées.

En général, les articles scientifiques sont évalués par un comité de lecture indépendant constitué de pairs en amont de leur publication.

Il existe plusieurs moyens d’évaluer la qualité d’un article scientifique, afin de savoir s’il est bon de l’utiliser ou non dans vos recherches personnelles.

Comment évaluer la qualité et lire un article scientifique ?

En lisant un article scientifique de manière structurée, vous pourrez mieux déterminer s’il est pertinent et utile pour votre travail.

Voici 10 étapes pour bien lire un article scientifique :

  1. Lire l’introduction de l’article scientifique
  2. Déterminer le problème traité
  3. Déterminer les questions de recherche
  4. Considérer l’approche des auteurs
  5. Lire la partie méthode
  6. Lire la partie sur les résultats
  7. Déterminer si les résultats répondent aux questions spécifiques
  8. Lire la conclusion et la discussion
  9. Lire le résumé
    10   Enregistrer l’article scientifique et noter la référence de la source

Les commentaires sont fermés.