Tour de France 2021 et l'ADMCE-HYDRAUXOIS au moulin de Lamothe

Le Tour de France a fait un détour spécial le 16 juillet 2021, après les châteaux prestigieux du Sauternais, pour passer devant le moulin de Lamothe sur le Ciron.

Ce moulin, installé sur le Ciron depuis des siècles, (présence sur les cartes de Cassini et différentes archives indiquant 1367) lui et les autres moulins, provoquent l’évaporation, créant une brume matinale qui favorise l’apparition du botrytis cinerea.
Cette maladie fongique aurait pu être combattue chimiquement, mais au contraire, grâce à cet conjoncture "moulins - retenue d'eau - évaporation - brumes - Botrytis" elle crée un véritable écosystème favorisant ce que l'on appelle "la pourriture noble" ainsi l’atout du Sauternais.

L’Association de défense des moulins et cours d’eau (ADMCE ) et Hydrauxois ont profité de l’occasion pour exposer que :
• l’évaporation des cours d’eau due aux moulins aurait des atouts selon les viticulteurs riverains, et pas des moindres.
• la destruction aveugle du patrimoine ignore les facteurs multicritères passés sous silence.


Avec des banderoles au sol aux messages clairs :
« stop à la casse des moulins »
« sans moulin, pas de botrytis »
« patrimoine menacé »

Sans masse d’eau stockée par les moulins du Ciron, pas d’évaporation, donc pas de Botrytis, donc pas d'écosystème, donc pas de Sauternes.

Alors qu'il existe un dense chevelu de petites routes, dont des plus pratiques, entre le château d'Yquem et Barsac, que l'organisation du Tour ai choisi de passer devant un moulin illustre l'engouement social pour ce patrimoine... que la doctrine administrative s'acharne à détruire.

 

Abonnez vous à notre flux d'articles ici

Les commentaires sont fermés.