Les étangs de France sauvés par un canard chinois ?

Nous l’avons déjà exposé : nous entrons dans le stupidocène. En France, l’étang est suspect, devenu indésirable dans la politique de l’eau qui finance à 100% leur éradication. L’étang d’un château…c’est philosophiquement bien pire ! Mais si un canard à fait Central Park, en provenance de Chine(*), c’est la gloire !
Peut-être devrons-nous surfer sur cette superficialité en posant des canards flottants, peints « plumage chinois »(**) dans nos étangs?
Le ramage médiatique changerait-il en faveur des étangs ?
Cela confirme que les arguments circonstanciels et les appréciations à géométrie variables sur les impacts des étangs sont déconnectés de la moindre once scientifique.

(*) « le monde entier en parle » : le monde oublie les drames humains… mais parle d’un canard bariolé.

(**)  peut-être que dans quelques saisons, ce canard chinois sera qualifié d’invasif, porteur de pathologies et qu’il se nourrit dans la même niche alimentaire que les espèces autochtones?

 

Canard mandarin. Un oiseau rare sur l’étang du château de Tonquédec

Le canard mandarin, espèce rare venue d’Asie, fait en ce moment parler de lui dans les journaux du monde entier, à la suite de son apparition à Central park, à New York. Le Tonquédois Roger Geffroy a, lui aussi, eu la chance de photographier un tel mandarin (et sa compagne) le 20 janvier 2017 sur l’étang du château de Tonquédec. Amateurs de randonnée, Roger et son épouse Marianne n’avaient pas envisagé le retentissement médiatique que l’apparition de ce volatile pouvait avoir. Près de deux ans plus tard, ils ont pris conscience de la chance qu’ils avaient eue de le voir et ont voulu faire partager la photographie qu’ils avaient alors prise, précisant que le couple de canards faisait ce jour-là de la patinette sur la partie gelée de l’étang.

 

Source : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tonquedec/canard-mandarin-un-oiseau-rare-sur-l-etang-du-chateau-de-tonquedec-03-12-2018-12150628.php

illustration: le télégramme

Abonnez vous à notre flux d'articles ici

Les commentaires sont fermés.