2019 : prenez d’assaut le Château de Sully (71360)

Figurez-vous que nous sommes attentifs depuis le 1er janvier à scruter la moindre occasion qui aurait pu permettre de fêter en même temps les 230 ans du droit fondé en titre (1789), les 190 ans du statut de pisciculture (1829) et les 100 ans du code de l’énergie (1919). Pas mal comme carte de visite, non ? C'est probablement ce qui irrite prodigieusement !
Ces dates emblématiques pour tous les ouvrages hydrauliques (moulins, étangs, canaux) sont fondamentales au plan légal.
Elles méritent au moins d’être rappelés car il ne se passe pas une journée où un usager n'éprouve pas la nécessité de s'y référer dans un dossier.

Or ces acquis historiques sont agressés, très menacés depuis la LEMA 2006. Ces ouvrages ont été désignés responsables de la dégradation de la qualité de l'eau, qui était encore très bonne en 1960.
Restera-t-il quelque chose du principe de la continuité écologique dans 100 ans, 230 ans ? Cela devrait rappeler nos penseurs actuels à un peu plus de modestie. Nous en sommes très loin !

Ce n’est pas la fin des travaux du CNE qui méritent une vénération éternelle, encore moins les notes administratives qui en résultent…et probablement encore moins la prochaine lecture de l’application neutralisée de l’article 214-18-1 CE lors du second semestre 2019.

Faute d’arriver bredouille en décembre, en laissant sombrer 2019 dans l’anonymat qu’elle mérite, n’ayant pas trouvé la moindre occasion de rappeler ces anniversaires(*) :


Au lieu d’aller aux Baléares ou aux Canaries low cost en impactant la planète        ...  .......venez en Bourgogne avec vos enfants au CHATEAU de SULLY.
...............Cela vous coûtera moins cher et c’est bien plus beau !

 

Programme ici : Sully_programme weekend moulin sully_OK

 

(*) l'association des Moulins de Saône et Loire qui organise cette manifestation fête son 10ème anniversaire !! Rendez-vous dans 90 ans.
entrée: 6 € comprenant entrée Parc du Château et moulin
ateliers / conférences
restauration sur place
activités enfants: artisanats, ballade en calèche, peinture à la farine
246 vues

Les commentaires sont fermés.